Cuir

Redonner vie à vos chaussures en cuir

Nos chaussures supportent beaucoup tout au long de la journée : se promener sous la pluie battante, marcher dans différents espaces, se faire piétiner toute la journée. L’intimité avec vos chaussures peut durer plus et même si vous vous séparez vous les céder bien saines.

Garder bien vos chaussures n’est ni coûteux ni pénible.

Pour le faire les moyens simples ne manquent pas :

Il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser pour faire éclaircir vos chaussures en cuir :

 

  • Le nettoyage grâce à la peau de chamois ou le chiffon de polissage: Honnêtement, un vieux t-shirt ou une chemise habillée en coton blanc fonctionne aussi bien.
C
  • L’utilisation de la brosse en crin de cheval: plus la brosse est grosse, mieux c’est !
    Une brosse de grande taille est plus facile à générer plus de friction lorsque vous polissez la chaussure. Les professionnels peuvent recommander d’avoir deux brosses, une pour le dépoussiérage et l’autre pour le polissage: vous pouvez vous en tirer un à condition de passer un coup de serviette à la chaussure avant de commencer à polir.
D
  • Le nettoyage par le conditionneur de chaussures en cuir: Un bon conditionneur de cuir nettoie, hydrate et procure une brillance élevée. S’il y a quelque chose sur quoi vous faites un peu de folie, ça devrait être ça.
E
  • La vaporisation à eau froide: Un petit vaporisateur de format voyage vous aide à appliquer uniformément une légère couche d’eau lors de la première étape du processus de nettoyage.
  • Le cirage à la crème pour les chaussures: La crème pour chaussures redonne vie aux couleurs de votre chaussure en ajoutant du pigment et en remplissant les petites rayures. Cette crème applique une teinte fine et temporaire plutôt qu’une recoloration permanente de la chaussure, de sorte que votre vernis crème ne doit pas nécessairement correspondre exactement à la couleur de la chaussure. Vous pouvez utiliser une teinte plus claire pour conserver votre couleur actuelle ou une teinte plus foncée pour ajouter de la patine et comme une mauvaise coupe de cheveux, elle finira par disparaître. Si les résultats sont vraiment désastreux, vous pouvez l’enlever en l’essuyant doucement avec un chiffon et de l’alcool isopropylique.
  • L’utilisation du papier journal: Le papier journal permet à votre chaussure de garder sa forme pendant que vous la nettoyez. L’utilisation d’une paire d’embauchoirs en bois vous aideront aussi à garder vos chaussures fraîches entre les portées.

Comment nettoyer les chaussures en cuir :

Si c’est la première fois que vous nettoyez vos chaussures en cuir, retirez les lacets et nettoyez-les avec du savon de sel. La plupart du temps, vous n’avez pas besoin de faire ça non plus. Insérez simplement des embauchoirs ou remplissez vos chaussures avec du papier journal pour qu’elles conservent leur forme.

  • Brossez vigoureusement vos chaussures avec une brosse en crin de cheval pour nettoyer la poussière, la saleté et les débris; n’oubliez pas de brosser le passepoil, la crevasse où la chaussure rencontre la semelle. Ensuite, essuyez vos chaussures avec un chiffon légèrement humide ou utilisez un vaporisateur pour appliquer une légère brume sur la chaussure et essuyez-la avec un chiffon sec.
  • Laissez sécher la chaussure pendant environ cinq minutes, puis appliquez une fine couche de conditionneur pour chaussures en massant de petites touches dans le cuir par petits mouvements circulaires, en utilisant une pression légère à modérée sur toute la chaussure. Vous pouvez le faire avec un chiffon enroulé autour de votre index et majeur, un barbouilleur ou votre index et majeur nus. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, assurez-vous également d’avoir la languette de la chaussure. Attendez environ cinq minutes pour que le revitalisant sèche et que le cuir absorbe les nutriments.
  • Donnez à chaque chaussure un polissage rapide avec votre brosse en crin de cheval, en exerçant une pression modérée. Le frottement de la brosse réchauffe les ingrédients du revitalisant et fait ressortir une belle brillance.
  • Appliquez une petite quantité de cirage pour chaussures et massez-le sur toute la chaussure en mouvements circulaires à l’aide de vos doigts. Moins c’est plus ici: appliquez une couche suffisamment fine pour qu’elle recouvre toute la surface de la chaussure, mais pas au point qu’elle se gonfle et forme une deuxième couche externe.
  • Laissez sécher la crème 5 à 10 minutes, puis brossez-la avec la brosse en crin de cheval en exerçant une pression ferme. Cette étape mélange la crème, élimine l’excès de vernis et porte la température du vernis à une brillance élevée. Vous pouvez répéter le processus et appliquer une autre couche de cirage à la crème pour chaussures si vous souhaitez recouvrir vos bases.

Cette routine de soin de base est tout ce dont une chaussure en cuir a besoin. Votre paire est maintenant nettoyée, réhydratée et fraîchement repigmentée.

De toute façon vos pieds méritent.